Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
page
associations

en 1 clic
Accueil > Ma vie locale > Vivre ensemble

NUISANCES SONORES

Les travaux ou activités bruyantes susceptibles de gêner le voisinage sont autorisés :
• les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à19h30
• le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
• le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h.

 

Arrêté Bruit Voisinage 29 Avril 2013

BRÛLAGE DES DÉCHETS

Le brûlage des déchets verts est interdit toute l’année !

 

En France, les déchets verts (éléments issus de la tonte de pelouse, taille de haies et d’arbustes, résidus d’élagage…) sont aujourd’hui assimilés à des déchets ménagers, dont le brûlage à l’air libre est interdit par l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT).

 

Cette interdiction s’applique aux particuliers et aux professionnels de l’entretien des espaces verts.

 

Une circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 a rappelé les bases juridiques relatives à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts et présenté les quelques dispositions spéciales et dérogations autorisées (déchets verts agricoles, gestion forestière, écobuage,…)

 

Elle précise notamment que “le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie”. Elle indique par ailleurs que le brûlage des déchets verts est « interdit toute l’année en zone péri urbaine et rurale lorsqu’il existe une déchèterie pour la commune ou le groupement de communes », ce qui est le cas à  Ambillou.

DIVAGATION DES ANIMAUX :

 

Règles applicables aux animaux errants

 

Par Délibération du 17 novembre 2023 le conseil municipal a décidé de verbaliser les propriétaires d’animaux errants (voir délibération).

RÈGLEMENTATION SUR LES DRÔNES :

 

règles de pilotage à respecter

 

 

DÉJECTIONS CANINES

Les espaces publics de notre ville sont régulièrement salis par des déjections canines.

Il est donc rappelé aux propriétaires de chiens qu’ils en sont responsables et doivent, selon la réglementation, en assumer la propreté.

 

Ainsi, sur l’ensemble du territoire, la voie publique, les espaces publics, les espaces naturels, et les trottoirs, les chiens doivent être tenus en laisse.

 

Par ailleurs, chaque propriétaire doit veiller à ce que son animal ne souille pas le domaine public. Les maîtres doivent se munir de tout moyen pour ramasser les déjections de leur animal.

                                                                 

RÈGLEMENTATION AUTOUR DU POULAILLER 

Posséder un poulailler avec quelques poules devient une vraie tendance, qui joint le plaisir de la compagnie des gallinacées aux avantages de produire sa propre nourriture. Mais il est nécessaire de respecter quelques règles, autant en terme de nuisances vis-à-vis du voisinage, que de l’urbanisme et autres règles environnementales et sanitaires.

 

Les règles juridiques
Il n’existe pas de règle concernant la distance minimale entre un poulailler et la limite de votre terrain. Néanmoins, les nuisances sonores restent interdites à tout un chacun : “Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. “ (Code de la santé publique, article R1334-31)

De plus, comme avec tout animal de compagnie, c’est votre responsabilité civile qui est engagée en cas de problème dû à vos poules : “ Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé. “ (Code civil, article 1243) Vos poules ne doivent pas sortir de votre propriété, que ce soit pour se promener sur la voie publique ou pour picorer dans la pelouse du voisin.

Les nuisances olfactives “peuvent être considérées comme un trouble anormal de voisinage” : “Les installations renfermant des animaux vivants, notamment les clapiers, poulaillers et pigeonniers, doivent être maintenus constamment en bon état de propreté et d’entretien. Ils sont désinfectés et désinsectisés aussi souvent que nécessaire. Les fumiers doivent être évacués en tant que besoin pour ne pas incommoder le voisinage.” (Code de la santé publique – Article 26 du règlement sanitaire général)

 

Quelques règles de bon voisinage
Pour faciliter les choses avec vos voisins, parlez leur de votre projet, et une fois lancé, proposez leur des œufs !

Pour éviter toute nuisance, grillagez votre enclos pour garder vos poules à l’intérieur, et bien sûr, pas de coq !
Un nettoyage régulier du poulailler et des éléments qu’il contient évitera les nuisances olfactives. Pensez également à la fiente de vos poules, si vous la gardez pour fertiliser votre jardin : placez-la de façon à ce que l’odeur ne puisse pas gêner le voisinage.

 

Les règles d’urbanisme
Renseignez vous auprès de la mairie de votre commune, afin de savoir s’il existe ou pas un arrêté municipal concernant l’installation de poulaillers. Un poulailler est soumis aux mêmes règles dans sa construction que les abris de jardin :

Si :

Surface de plancher et emprise au sol sont < ou = à 5 m² :

  • hauteur inférieure ou égale à 1,80 m : Pas d’autorisation
  • hauteur supérieure ou égale à 1,80 m : déclaration préalable de travaux

Surface de plancher et emprise au sol sont entre 5 et 20 m² :

  • hauteur inférieure ou égale à 1,80 m : déclaration préalable de travaux
  • hauteur supérieure ou égale à 1,80 m : permis de construire

Surface de plancher et emprise au sol sont > ou = à 20 m² :

  • hauteur inférieure ou égale à 1,80 m : permis de construire
  • hauteur supérieure ou égale à 1,80 m : permis de construire

 

Attention : Dans un lotissement ou encore une copropriété, le règlement intérieur doit également être consulté.

 

Les règles de respect des êtres vivants
La réglementation française impose également un code de “bonne conduite” envers les animaux, qui interdit l’exercice de mauvais traitements et demande à chaque propriétaire d’animaux de placer chacun “dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. “ (Article L214-1).

 

LE FRELON ASIATIQUE 

 

L’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) de l’université de Tours recherche et collecte des frelons asiatiques.

 

Il vous propose de procéder à leur collecte, sans frais pour les propriétaires du terrain, et sans utilisation de produits chimiques.
 
 Comment les identifier : extrémités des pattes jaunes, thorax noir, face orangée, et taille supérieure aux abeilles et guêpes.
 
Si vous trouvez un nid chez vous :

⇾ Télécharger la Fiche Signalement Frelon2022,

 

la compléter et la renvoyer à l’adresse :

  • frelonasiatiqueirbi@gmail.com
     

Université de Tours

 

 

Quelles démarches effectuer pour construire un puits dans son jardin ?

Un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine à usage domestique (puits et forage) doit obligatoirement être déclaré en mairie au moins 1 mois avant le début des travaux.

 

Vous devez remplir un formulaire de déclaration d’ouvrage : 

 

Formulaire de déclaration de puits ou forage

 

Demande de plan cadastral

Carte
interactive

Venez découvrir les lieux de la commune en cliquant sur les puces de couleurs - Bonne visite !

  • Municipalité
  • Vie locale
  • Services
  • Famille
  • Culture